Autour du festival

MUSILAC, UN FESTIVAL RESPONSABLE
La totalité des gobelets distribués sur le festival Musilac est réutilisable, grâce à notre partenariat avec Ecocup. Le système, simple, ne change pas : tous les verres mis à disposition (aux bars ou sur les points de consigne) sont consignés à 1€. À tout moment, chaque utilisateur peut récupérer sa caution en rendant son verre. Les verres réutilisables permettent de diminuer de 80% le volume des déchets sur un événement.

Le transport du public représente 80% du bilan carbone d’un événement (Source ADEME). C’est pourquoi nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration avec les TER et la Région Auvergne - Rhône-Alpes pour avantager les personnes qui se déplacent en train.

Depuis de nombreuses années, une quarantaine de scouts collecte chaque soir, dès que la fête est finie, tous les déchets présents sur le site du festival. Merci de leur faciliter la tâche en triant vous-même vos déchets dans les poubelles prévues à cet effet.

ATTENTION LES OREILLES !
Les mutuelles ADREA nous accompagnent sous la forme du mécénat d’entreprise. Chaque année, les équipes d’ADREA sont présentes à l’entrée du site afin de distribuer gratuitement aux festivaliers des bouchons d’oreilles.

ATTENTION À VOUS !
Musilac est partenaire de l’association Avenir Santé qui s’engage en particulier pour les jeunes (12-25 ans) en situation de vulnérabilité. Trois principaux champs d’action : addictions, accidents de la route, préventions des MST.
Avenir Santé intervient sur le site mais aussi sur le camping du festival.

PRENEZ LE LARGE !
Un petit tour en bateau, ça vous dirait ? Le Festival Musilac et la compagnie des bateaux du lac du Bourget sont partenaires pour vous proposer des balades en bateau. L’idée est simple : à quelques mètres seulement du camping, côté Grand-Port, la compagnie vous propose avec un DJ aux manettes et un capitaine à la barre, de découvrir le festival… vu du lac.
Départ et retour : Grand-Port – Aix-les-Bains
www.bateauxdulacdubourget.fr

SE RELAXER !
On ne peut venir à Aix-les-bains sans découvrir l’espace de Bien-être et de détente des Thermes Chevalley ou dans l’un des 4 centres de remise en forme (Domaine de Marlioz – Adelphia – Golden Tulip – Villa Marlioz). Soins en eau thermale, aux pierres chaudes ou en chromothérapie, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.

PROFITER !
10 plages sont aménagées et réparties tout autours du lac du Bourget, avec entre autres, la plage municipale d’Aix-les-Bains, la base de loisirs de Brison Saint-Innocent ou encore la plage municipale du Bourget-du-Lac.

JOUER !
Le Casino Grand Cercle d’Aix-les-Bains possède plus 190 machines à sous ainsi que des tables de Poker. Un véritable pub Irlandais et une discothèque sont également disponibles au sein de l’établissement et garantissent une ambiance endiablée tout l’été.

VISITER !
• Aix-les-Bains est une ville riche d’un passé prestigieux révélé lors de la Belle Epoque grâce à la construction de palaces, des thermes et de tout son patrimoine thermal en général Il est également possible de découvrir Aix à travers de ses vestiges romains ou l’histoire du Musée Faure et de ses personnalités.
• L’aquarium du Lac du Bourget rassemble plus de 50 espèces de poissons d’eau douce. Petits et grands peuvent découvrir la faune et la flore de manière interactive et ludique. Le moulin à huile de Chanaz est le dernier encore en activité en France. Classé monument historique, il perpétue la tradition savoyarde de la bonne huile de noix et de noisette selon les méthodes anciennes.
• L’Abbaye d’Hautecombe, immanquable parce qu’elle surplombe le lac, fût construite au XIIe siècle dans le plus pur style gothique troubadour. C’est aujourd’hui un véritable chef d’œuvre architectural à visiter.

RENSEIGNEMENTS
www.aixlesbains.com ou auprès de l’Office du Tourisme d’Aix-les-Bains 04 79 88 68 00