MUSILAC S'ENGAGE 

La préservation de l’environnement est un sujet global sur lequel le monde de la culture doit s’investir. C’est pourquoi nous agissons pour proposer aux festivaliers un événement qui soit plus durable. Nous ne pouvons pas nous proclamer parfaits sur le sujet, mais nous menons des actions concrètes pour réduire les impacts négatifs dans tous les domaines du festival.

Limiter les déchets

Un festival avec plus de 100 000 personnes, cela peut vite provoquer des quantités impressionnantes de déchets. C’est pourquoi nous nous sommes engagés sur plusieurs actions :

Drastic on Plastic 

Des ecocups consignées et intemporelles, pour éviter de jeter des dizaines de milliers de gobelets plastiques.
Pour aller encore plus loin dans la réduction des déchets, et notamment du plastique, Musilac s’engage auprès du dispositif Drastic on Plastic, qui accompagne plus de 100 festivals en France. L’idée : bannir le plastique à usage unique et trouver les alternatives les plus durables possible.

Ramenez votre vaisselle

À Musilac à partir de cette année, vous pouvez ramener votre propre vaisselle réutilisable, pour limiter la production de déchets !

Des gourdes pour nos équipes

Les techniciens qui se baladent avec leur bouteille d’eau en plastique? Cette année à Musilac c’est fini : nos équipes sont équipées en gourde en acier inoxidable, pour éviter la production de déchets supplémentaires dans nos propres rangs !

recyclage

valorisation des déchets

Grâce à notre prestataire Lely, entreprise de la région grenobloise, nous disposons de poubelles de tri sur tout le site, et les déchets sont ensuite valorisés dans leurs infrastructures.
Un recyclage plus large : les mégots des festivaliers, les bois utilisés pour la technique ou encore les huiles alimentaires des stands sont recyclés.

toilettes sèches

L’installation de toilettes sèches nous permet d'économiser 1,8 millions de litres d’eau par rapport à des toilettes classiques mais également de réaliser un composte pour les agriculteurs de la région. 

CIRCUIT COURT

Food : vers une restauration locale et solidaire

Les prestataires sont choisis au plus proche du site du festival : cette année, les stands viennent en majorité de Savoie, Haute-Savoie, Isère ou Ain !

Eaux d’Aix-les-Bains

Pour vous fournir l’eau sur le site, nous collaborons avec la Société des Eaux d’Aix-les-Bains, à 3km de Musilac. Leurs bouteilles sont en plastique recyclé et recyclable, et ils s’engagent auprès du festival sur le tri des déchets.

Les transports

Les transports, dans un festival, c’est parfois plus de 80% des émissions de gaz à effet de serre selon l’ADEME. L’idée, c’est donc de réduire cet impact au maximum en proposant des solutions alternatives à la voiture individuelle :

  • Des navettes gratuites dans la région, qui vous amènent à quelques pas du festival.
  • Une plateforme de covoiturage, pour que le festival commence dès votre voiture ! Vous pouvez retrouver l’événement Musilac sur le site de Mobicoop

COMMUNICATION

  • Durant le festival, aucun flyer distribué, ni par Musilac, ni par nos prestataires et partenaires, contre des dizaines de milliers auparavant.
  • Plus aucun oriflamme chez les partenaires, pour limiter la communication consistant à produire toujours plus. 
  • Une signalétique durable, conçue et réfléchie pour être utilisée plusieurs années.
  • Le merchandising du festival est imprimé par Pulp Peak exclusivement à la demande pour s’inscrire dans une démarche éco-responsable.

Une évaluation de notre travail

Une des étapes de la création d’un événement plus durable c’est de réaliser un diagnostic. Pour voir où étaient nos lacunes et nos qualités, nous avons utilisé l’outil d’autodiagnostic ADERE, créé par l’ADEME à destination des organisateurs d’événements. Cet outil nous permet d’orienter nos actions pour les prochaines années en mettant en avant 3 sujets de travail : les transports, l’hébergement et l’alimentation.

Ne manquez pas les prochaines annonces !

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Exposants / village du festival
  • Devenez bénévole
  • Espace presse
  • FAQ

© Musilac 2022  |  Création graphique : Keep It Up   |  Réalisation du site : Cnossos